mardi 15 avril 2014

Peut-on prendre une femme pour 1€ par jour?

Apparemment non, prendre une femme pour 1€ par jour va à l'encontre de l'image de la personne humaine.
C'est la décision que le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) à fait connaitre sur son site le 2 avril dernier.


Vous vous souvenez sans doute de cette publicité, vue dans le Midi Libre spécial post bac, distribué au Salon de l'Étudiant et ensuite affichée sur de grands panneaux publicitaires dans toute la ville de Montpellier, qui faisait une référence claire à la prostitution, alors que nous étions en plein débat à l'Assemblée Nationale sur son abolition.


Elle avait provoquée nombre de réactions de la part de la population. Dès que cette publicité nous a été signalée, Osez le Féminisme! 34 a publié un communiqué de presse que vous pouvez voir ci-dessous, et a porté plainte auprès du JDP afin que cette publicité soit jugée et retirée.

Notre CP contient nos principaux arguments : sexisme, réification de la femme, marchandisation de son corps. Nous rajoutons en réponse à une des défenses du publicitaire qui était "on a fait la même avec un homme", que cette 2ème publicité avec un homme ne rend pas la 1ère avec une femme moins sexiste, et que l'expression "prendre une femme" n'a pas du tout la même signification que "prendre une homme",  cette dernière expression n'existant d'ailleurs même pas.

CP d'Osez le Féminisme 34 du 30/01/14


Cette publicité a fait grand bruit et notre CP aussi puisque nous avons avons été relayée par la presse, bien sûr locale, notamment sur France Bleu Hérault (vous pouvez écouter  ici et  l'intervention de notre porte-parole Marjolaine que cette radio a diffusée), mais également nationale par le biais de France Inter, à écouter ici.

La Gazette du 6 février 2014

L'audition au JDP à eu lieu le 14 mars à Paris, OLF34 été représentée par une militante parisienne d'Osez le Féminisme, qui a été entendue sur les raisons de notre plainte. 
Nous sommes évidement ravi-es que le JDP l'ai jugée fondée et qu'il soit allé dans notre sens en condamnant cette publicité. Cependant, nous regrettons l'absence de sanction, le JDP demandant simplement "de prendre toutes les mesures utiles pour que cette publicité ne soit pas renouvelée", car nous craignons que l'effet  ne soit pas assez dissuasif pour de prochaines campagnes publicitaires.

C'est pourquoi nous resterons vigilant-es envers cette auto-école, mais également envers toute publicité sexiste et que nous n'hésiterons pas à saisir de nouveau le JDP.

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