Aller zou, allons tou-te-s voir Zouzou !
Voici un film éclatant, qui sous ses airs de comédie légère fait passer des messages on ne peut plus sérieux et importants sur la vie des femmes.
Tout au long du film nous nous laissons porter par les liens qui unissent ces femmes, leurs différentes façons de vivre leurs vies et de s’accepter, ou non, mais aussi, et surtout, d’accepter les modes de vie des autres. Point central : il y a une réelle interrogation sur la sexualité et la transmission. Que dit-on, ou plutôt que ne dit-on pas à nos enfants que nous devrions dire ? Il apparaît que la « libération sexuelle » de mai 68 n’a pas été suffisante, loin de là... Alors, comment fait-on aujourd’hui ? Et qu’allons-nous changer pour être plus libres et libérées ?
Nous suivons pendant une journée trois sœurs et leur mère avec comme point de départ l'entrée de la fille de l'une d'elle dans la sexualité à deux... En même temps que l'on apprend que la grand-mère à un compagnon. À son âge ? Mais oui mesdames, la sexualité, si elle a un début, n'a pas forcément une fin !
Les messages féministes sont très forts et passent avec humour et intelligence : pisser debout, mimer le clito (scène d’anthologie), comment parler de sexualité aux enfants... Tout en restant réaliste, car bien que conscientes de la domination masculine, on ne s’en émancipe pas toujours. On notera aussi des clins d’œil avec un livre sur l’excision et Pierre Foldès, le magistral L’ennemi principal de Christine Delphy, et des discours énergiques, dont un repris de Delphy.
Les personnages féminins sont complexes, la plus libérée n’est pas celle qui accepte le mieux le nouvel amour de sa mère, la plus sage n’est pas celle que l’on croit... Tout cela dans une drôlerie mêlée d’émotion. Qui fait que l’on pardonnera (voire on se réjouira ?) des quelques clichés qui visent la gent masculine car ils permettent de mettre le doigt sur de vrais problème de société, comme la différence de traitement des filles et des garçons dans l’éducation parentale. Sans compter que d’autres clichés sont déconstruits à côté.
Ce film est un vrai bonheur, à savourer et à soutenir.
(Et sur les trois générations, devinez laquelle est celle qui s’épanouit le plus au lit ?)
Zouzou, un film de Blandine Lenoir, avec Laure Calamy, Jeanine Ferron, Nanou Garcia, Sarah Grappin et Florence Muller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.