mardi 25 novembre 2014

Reconnaissons le féminicide

FÉMINICIDES

Des chaussures rouges parlent pour « elles »

Pour la reconnaissance du féminicide, dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, Osez le féminisme!34 (OLF34) a organisé  samedi dernier à 15 heures,  une action symbolique et originale pour marquer les esprits et susciter le débat.

Des chaussures rouges pour femmes ont été déposées par les militantes en début d’après–midi à proximité de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, afin  d'attirer le regard et surtout l’attention autour de la campagne lancée le 22 novembre dernier  par le réseau national d'Osez le féminisme !


Aussitôt posées, les chaussures rouges ont créé l’effet tant espéré par les militantes ;  des interrogations fusent de toutes parts : "pourquoi des chaussures rouges et pour quelles raisons, quelle est la signification du féminicide ? Et quelle est la finalité de cette action…?"  Autant de questions auxquelles les féministes ont pris, avec plaisir et intérêt, le temps de répondre. Tout en distribuant une centaine de tracts récapitulatifs sur la thématique. Des touristes de passage dans la ville ont également pris des photos des chaussures rouges en félicitant les militantes de ce choix « singulier »  de la mise en scène.


« Des chaussures rouges symbolisent toutes ces  femmes qui sont mortes en raisons de leur sexe ici ou ailleurs dans le monde » répond Mireille. De son côté, Monique portant le drapeau de l'association dans les bras,  insiste sur le choix de la couleur « par la couleur rouge, nous voulons témoigner notre colère contre une société qui nourrit les stéréotypes et le sexisme, autour des femmes en général ».








Nous pouvions voir en plus des chaussures rouges, ce jour-là, une sélection d’articles de  presse régionale et  nationale, traitant de meurtres de femmes et présentés comme de simples faits divers, chose qui scandalise les militant-e-s. Ces dernièr-e-s dénoncent à ce propos le traitement médiatique de certaines affaires et demandent aux journalistes que la notion de «crime passionnel», reconnu par le droit français, disparaisse du jargon.

Aux personnes qui s’interrogeaient sur ce qu’elles pourraient faire concrètement, en citoyennes, la jeune militante, Alice n’hésitait pas à les renvoyer à la pétition en ligne, adressée  par le réseau national d’OLF! à la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, et à la secrétaire d’État aux Droits des femmes, Pascale Boistard.














En effet, l’une des recommandations phares  de cette campagne nationale est la demande « d’inscription du féminicide dans le code pénal »,  en dénonçant « un système législatif défaillant, alors que de nombreuses femmes continuent de mourir assassinées par des hommes ».

Avec cette action de « chaussures rouge » OLF! 34  a  relayé  la campagne nationale pour la reconnaissance du féminicide qui comporte  des combats sur le plan juridique et également d’ordre sociétal ; pour faire  reconnaître la dimension machiste comme circonstance aggravante d’un meurtre,  Osez le Féminisme ! entend aussi faire évoluer les mentalités, car «l’impunité des agresseurs» est directement liée au sexisme présent dans la société.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.