mardi 11 novembre 2014

Conférence-débat : L'évolution de la place des femmes en Espagne. Et maintenant ?


L'association Osez le Féminisme ! 34 a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat : 
"L'évolution de la place des femmes en Espagne. Et maintenant ? " 
Mercredi 12 novembre 18h30 salle Pétrarque à Montpellier

Les Espagnoles ont une histoire singulière, construite avec ou contre l'institution religieuse, selon l'époque, entre enfermement et émancipation. Mettons en lumière les mouvements et figures féministes espagnoles au fil du temps et dans les luttes actuelles. La situation présente de l'Espagne au regard des droits et des combats des femmes a beaucoup à nous apporter et peut être source d'inspiration dans les autres pays européens. 

Intervenant-e-s : 
David Garcia - militant conférencier sur les cultures ibéro-américaines
Marta Giral - féministe catalane espagnole, Présidente du Fonds pour les Femmes en Méditerranée
Natalia Ruiz-Poveda - espagnole, militante politique
Irene Ortega - espagnole, militante associative






Environ 70 personnes se sont déplacées pour assister à notre conférence-débat.
Après un déroulé du XVIè siècle au XXè par David Garcia, sont intervenues Marta Giral, qui a souligné la précocité de certaines lois espagnoles, telles que le droit de vote des femmes et le mariage pour tou-te-s par rapport à la France, ainsi que l'existence de lois pour l'égalité réelle et sur les violences faites aux femmes. La loi sur l'IVG a évidemment été abordée : l'IVG libre et gratuit est apparu tardivement (2010), mais elle est la moins restrictive d'Europe, et le reste grâce à l'abandon du projet de loi de l'ancien ministre Gallardon.
Ensuite se fut le tour de Natalia Ruiz-Poveda, qui nous parla des conséquences de la crise économique pour les femmes, qui sévit depuis 2008, et quelles réponses apportent les mouvements politiques et associatifs.
Puis Irene nous présenta le mouvement des Mareas, issu du 15-M, et principalement la Marea Violeta, qui se concentre sur les luttes féministes.
Le débat s'est orienté principalement sur l'austérité et les mouvements réactionnaires qui constituent un réels danger pour les droits des femmes, en Espagne, en France, et partout ailleurs.


Un article d'un journal en ligne espagnol à propos de cette soirée.

  






 








Merci à Alice et Jérémie pour l'affiche et à Mickaël pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.