jeudi 20 mars 2014

Mobilisation contre le projet de loi anti-IVG du gouvernement espagnol

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MANIFESTATION DU 9 JANVIER


Le 9 janvier, l’association Osez le Féminisme ! 34 appelle à manifester devant le consulat d’Espagne de Montpellier, 24 rue Marceau, à 12h30 pour protester contre l’approbation le vendredi 20 décembre par le Conseil des ministres du pré-projet de réforme de la loi sur l’avortement qui vise à annuler le droit à l’IVG.
Nous sommes bouleversé-e-s par ce recul des droits des femmes vivant en Espagne, pays membre de l’Union Européenne et limitrophe du nôtre.

Le Parti Populaire, au gouvernement, dispose de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, ce qui ne fait nul doute sur l’issue de ce projet de loi.
Suivant le vote de la loi au parlement, la grossesse ne pourra être interrompue volontairement que dans deux cas : viol ou risque pour la santé physique ou psychologique de la femme, cela constitue donc une suppression pure et simple du droit à l’avortement libre et sûr pour toutes, tel qu’il existait depuis 2010 en Espagne.
Refuser le droit à l’avortement aux femmes d’Espagne c’est les soumettre à des grossesses non désirées. C’est les amputer d’une partie fondamentale de leurs droits.

Osez le féminisme ! rappelle que ce type de loi réactionnaire ne réduit pas le nombre d’avortements. Refuser le droit d’avorter aux femmes d’Espagne aura un double effet : les femmes qui ont les moyens d’avorter à l’étranger pourront trouver des hôpitaux sûrs, celles qui n’en ont pas utiliseront des techniques dangereuses voire mortelles.
Ces reculs sont alimentés par un climat réactionnaire généralisé en Europe. En Suisse un référendum est organisé le 9 février sur le déremboursement de l’IVG, et le « Rapport sur la santé et les droits sexuels et génésiques » dit rapport Estrela a été rejeté à 7 voix près par les député-e-s européen-e-s le 10 décembre dernier, ce qui réaffirme la souveraineté des États membres en la matière. Cette absence de positionnement progressiste de l'UE et cette grave menace de recul en Espagne nous rappellent que le droit à l'avortement reste un combat de tous les jours. C'est pourquoi nous appelons tou-te-s les citoyen-ne-s à rester mobilisé-e-s et à manifester leur solidarité avec les femmes d’Espagne par tous les moyens possibles.

Nous enjoignons, ainsi que les autres associations signataires de l’appel, toutes les personnes qui souhaitent montrer leur solidarité aux femmes espagnoles et qui défendent le droit à l’avortement libre et sûr pour toutes à se joindre à nous.

Féministement,

Notre manifestation a été relayée ans les médias :
France 3 LR
TVSud
RTS
Notre porte parole Marjolaine est aussi passée sur France bleu Hérault et sur RCF (étonnant mais véridique ! ).


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.