En cette fin d'été, ont eu lieu les traditionnelles universités des différents partis politiques. Osez le Féminisme !, qui a entre autres pour but d'influer sur les politiques menées pour qu'elles soient en faveur des droits des femmes, accepte toujours de se rendre à celles des partis républicains qui proposent de nous accueillir, afin de diffuser nos idées et nos propositions.
Notre porte-parole locale, Marjolaine Christien-Charrière, était présente à
l'université d'été du mouvement Ensemble ! du 25 au 28 août à Pau,
pour y représenter Osez le Féminisme ! en participant à un débat sur le thème
"Les femmes face à l'offensive réactionnaire", aux côtés de Cécile Silouhette, Maya Surduts (
CADAC) et animé par Marie-Pierre Toubhans, une des porte-parole d'
Ensemble !
Le débat a porté sur le droit à l'avortement, la PMA, le mariage pour tous et l'ABCD de l'égalité. Marjolaine a rappelé qu'en matière de droits des femmes rien n'est jamais acquis, qu'il n'existe que des conquis et que malheureusement nous en avons la preuve actuellement, notamment avec la remise en cause du droit à l'IVG. Elle a également défendu le droit à la PMA pour toutes, car la législation actuelle discrimine les femmes lesbiennes et non mariées. Puisque la PMA existe, elle doit être accessible à chaque femme, quelle que soit sa situation et son orientation sexuelle. Quand à l'ABCD de l'égalité, ce recul du Ministère de l'Éducation Nationale montre combien l'égalité entre les femmes et les hommes n'est malheureusement toujours pas une priorité du gouvernement. Alors que nous savons que la lutte contre les stéréotypes doit commencer dès le plus jeune âge.
L'amphi, rempli et très mixte, a été attentif et les interventions des militant-e-s pertinentes.
En conclusion, notre porte-parole a présenté succinctement notre association, affirmé sa lutte contre l'extrême-droite, contre le FN, ainsi que son appui à toute initiative qui permet de faire avancer le féminisme et son opposition aux autres.
Ces quelques jours furent aussi l'occasion de tenir un stand et de
rencontrer militant-e-s et responsables politiques, pour parler des projets de société que nous défendons, notamment l'abolition de la prostitution, qui est plutôt majoritaire dans ce mouvement, mais pas la pénalisation du client ! Bien qu'il y ait quand même des convaincu-e-s, dont un qui l'a été grâce à notre livre "
Prostitution, 10 bonnes raisons d'être abolitionniste" !
Nous remercions Ensemble ! pour son accueil, nous reviendrons avec plaisir si nous sommes invitées à d'autres évènements, pour défendre le féminisme et les droits des femmes.
Et parce que c'est assez rare pour être souligné : la tribune politique de clôture de l'université comptait six intervenantes pour deux intervenants ! (Plus un animateur.)
|
Une tribune politique non paritaire (comme très et trop souvent), mais cette fois-ci dans l'autre sens !
Article paru dans Politis à propos de ce débat :
|
Politis n°1317 > du 4 au 10 septembre 2014 |
|