lundi 19 mai 2014

CP : Comparaison des réponses des candidat-es au questionnaire d'interpellation

À l’occasion des élections au Parlement européen, les antennes d’Osez le Féminisme ! 34, 33, 31 ont interpellé les candidat-es premier-es de liste ou porte-paroles des différentes listes de la circonscription Grand Sud-Ouest.

À ce jour nous avons obtenu des réponses des listes suivantes :
Ø  Front de Gauche (FDG)
Ø  Parti Socialiste – Parti Radical de Gauche (PS-PRG)
Ø  Féministes Pour une Europe Solidaire (FPES)
Ø  Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Dans la campagne européenne comme dans les autres élections, nous constatons la question des droits des femmes n’est pas prioritaire, au vu du faible nombre de listes ayant répondu à notre sollicitation.
Parmi les réponses reçues, la question du droit à l’IVG au niveau européen fait consensus, ainsi que l’abolition de la prostitution, à une exception près. Les positions des différentes listes et des différent-es candidat-es ne sont cependant pas équivalentes, certaines étant plus progressistes et plus affirmées que d’autres, et avec des propositions plus ou moins concrètes pour résoudre les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

Nous vous invitons à prendre connaissance des deux tableaux récapitulatifs ci-dessous sur les positions des différent-es candidat-es. Vous pouvez également consulter l’intégralité des réponses de chacun-e sur ce site (liens sur la droite).
Le questionnaire est aussi en ligne, nous invitons les partis n’ayant pas encore répondu à le consulter et à nous le renvoyer, nous publierons leurs réponses sur nos différents sites.

Questions fermées


Questions ouvertes









Nous prenons donc acte des engagements des équipes candidates qui nous ont répondu ainsi que de l’absence de la thématique de l’Égalité dans certains programmes. Nous serons mobilisé-es pour interpeller les élu-es du Parlement européen qui seront constituées et leur rappeler leurs engagements quand elles en ont pris et la nécessité d’une politique européenne en matière d’Égalité entre les femmes et les hommes dans le cas contraire.



Réponses communes de la liste NPA au questionnaire d'interpellation des candidat-es aux élections européennes




lundi 5 mai 2014

Osez le Féminisme ! s'invite dans la campagne européenne !

Les élections européennes, où malheureusement on observe le plus grand taux d'abstention, sont pourtant des élections capitales, où sont décidées de nombreuses orientations politiques, dont évidemment certaines concernent les droits des femmes.
Avec le manque de progressisme, et même le recul qui existe actuellement au sein du Parlement européen - alors que l'Europe devait permettre à ces citoyen-nes d'acquérir plus de droits et de libertés - certains de nos conquis sont menacés. Vous l'aurez compris, il s'agit particulièrement du droit à l'IVG et à la contraception. Mais ce n'est pas tout, apparemment l'égalité femmes / hommes est loin d'être entrée dans les mœurs de tou-te-s nos dirigeant-es européen-nes.
En effet, la non-adoption des rapports Estrela et Zuber, le premier préconisant un accès à l'IVG libre et gratuit dans tous les pays européens et le second défendant l'égalité professionnelle, nous montrent l'importance d'aller voter et de bien choisir nos eurodéputé-es.

C'est pourquoi les antennes d'Osez le Féminisme ! 31, 33 et 34 se sont réunies pour élaborer un questionnaire à l'attention des trois premier-es ou trois porte-parole de chaque liste de la circonscription Sud-Ouest afin de connaître leurs positions sur les principaux sujets féministes, et de savoir pour qui voter si nous voulons faire avancer la cause des femmes au sein de l'Union Européenne.

Les questionnaires sont envoyés cette semaine, quand les candidat-es nous auront répondu, nous ferons la comparaison de leurs réponses et en communiquerons la teneur.








WebRep
currentVote
noRating
noWeight